Y a-t-il encore de la place sur le marché européen des MMO gratuits ? Côté titres, avec le besoin de renouvellement et surtout le plaisir de passer d'un F2P à l'autre, sans doute que oui. Mais un éditeur peut-il encore faire son trou ? En tout cas, c'est la volonté de Gamania, développeur/exploitant de F2P taiwanais qui a organisé une démonstration de force à la presse internationale début septembre. Gameblog était là.
Sommaire
Marché européen, américain et asiatique, trois composantes qui représentent un véritable casse-tête pour les développeurs de F2P tellement les habitudes de jeu et de consommation peuvent différer, notamment entre l'Asie et l'occident. Gamania est l'une des grosses grosses entreprises ayant conquis les territoires chinois, coréen et japonais avec son portail Beanfun et ses nombreux titres. Sans oublier Taiwan, bien entendu, puisque la boîte est originaire de Taipei, où nous avons été conviés pour assister au Gamania Game Show, une convention privée nous proposant de découvrir les futurs produits de l'éditeur. À cause des événements au Japon, Gamania avait donc décidé de faire les gros bras sur le territoire national, avec un peu de désorganisation au programme : je crois que le show devait être ouvert au public, ce qui a été finalement annulé. Pas que ça me dérange... Et puis je n'étais jamais allé à Taipei. Chouette presstour ! J'aurai au moins appris un mot de chinois.
谢谢 / Merci !
Gamania, c'est un peu comme notre Ankama à nous : ils ont des grands bureaux et des devs bien à eux, qui travaillent comme tous les devs de jeux vidéo du monde : avec une tonne de figurines autour de leur PC. Ils ont une salle de contrôle international conçue comme le pont d'un vaisseau de Star Trek. Sans oublier un studio d'animation à la touche très personnelle. Histoire de faire vachement plus sérieux, on visitera aussi une zone d'expérimentation, avec une salle équipée de miroirs sans tain pour les entretiens avec les joueurs et une zone de test sur PC équipés d'Eye tracking. Bref, chez Gamania on met les moyens.
Quelles cartes abattre ?
Mais est-ce suffisant pour conquérir l'Europe ? En tout cas, ils arrivent prudemment, avec un seul produit : Lucent Heart. Déjà un peu vieux, ce F2P au style manga semble en tout cas très complet. C'est typiquement le jeu social qui pourrait faire de l'ombre au vénérable Flyff ou au moins connu Dream of Mirror Online. Leur deuxième titre, Core Blaze, est bien évidemment largement plus intéressant pour un public de joueurs hardcores, puisqu'il s'agit d'un MMO/action de bonne facture (pour ce qu'on a pu en voir). Plus de détails sur ces deux titres, et sur le catalogue Gamania qui pourrait arriver en Europe par la suite dans les prochaines pages de cet article.
Qui va piano, va sano
Vous verrez que malgré cette volonté de s'installer à l'ouest, Gamania a encore du chemin à faire. Les titres proposés sont vraiment orientés pour le marché asiatique, soit dans leur gameplay, soit dans leur design général, soit les deux. Cela va être dur pour eux de choisir les bons titres pour plaire à la fois au public français, assez habitué aux animes, aux Allemands, et à toute la clique européenne. Le plus gros problème étant que les gros éditeurs en place, comme Frogster, sont déjà dans un processus d'adaptation des jeux à notre marché. Une VF intégrale ne suffit plus, les joueurs sont habitués à ce qu'on règle le gameplay selon leur bon plaisir : moins de Grind, plus de quêtes, d'immersion, etc.
Allez, lâchez-vous là !
Ce qui serait pas mal, ce serait que Gamania utilise une partie de ses moyens pour développer des titres un peu expérimentaux. Certes, ils ont déjà Hero 108, une tentative de cross-média pas tout à fait au point. Au moins la patte graphique sortie du studio d'animation est réellement originale : ils peuvent faire autre chose que du manga classique. De même, c'est une bonne idée d'aller vers plus d'action, mais il y a sûrement mieux à faire encore. Quoi ? Ne me demandez pas, je ne suis pas le développeur ! Juste un joueur avec des envies.
On ne peut donc qu'espérer que Lucent Heart marche convenablement et que Gamania s'installe tranquillement avec l'idée d'ouvrir son propre studio d'adaptation pour les US et l'Europe. Certains de leur jeux, comme Core Blaze ou Tiara Concerto, ont déjà un gameplay action, jouable au pad, assez facile à transposer. Et comme ils ont l'air d'avoir du pognon, je leur conseille de s'imposer avec des prix très concurrentiels dans la boutique virtuelle. Enfin, je dis ça...